Le Pentagone a mobilisé près de 1.600 soldats dans la région de Washington

« Les troupes sont en état d’alerte renforcé mais ne participent pas au soutien des opérations civiles »

Le Pentagone a mobilisé près de 1.600 soldats de l’armée américaine et les a déployés dans la région de Washington, a déclaré mardi le département américain de la Défense, tandis que neuf jours après la mort de George Floyd, la vague de contestation historique ne faiblit pas.

« Des éléments en service actif sont postés sur des bases militaires dans la région du Capitole, mais ne se trouvent pas à Washington même », a toutefois précisé le porte-parole du Pentagone, Jonathan Rath Hoffman, dans un communiqué.

Les troupes sont en « état d’alerte renforcé » mais « ne participent pas au soutien des opérations menées par les autorités civiles », a-t-il souligné.

Le chef du Pentagone Mark Esper avait déclaré lundi que les forces de l’ordre devaient « dominer le champ de bataille » pour rétablir l’ordre, après l’annonce de Donald Trump indiquant qu’il était disposé à déployer l’armée à Washington et dans les villes où les autorités locales ne parviendraient pas à contrôler les émeutes.

Le président de la commission des Forces armées de la Chambre des représentants, Adam Smith, a de son côté rappelé que le rôle de l’armée américaine dans le maintien de l’ordre sur le territoire était « limité par la loi ».

Une loi interdit en effet d’utiliser des soldats d’active dans des missions de maintien de l’ordre, sauf en cas d’insurrection. En cas de désordres publics, il revient à chaque Etat américain de faire appel à d’anciens policiers réservistes de la Garde nationale.

Source: i24 News

Commenter cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s