Avançons avec la Parole de Dieu dans une main et le discernement des esprits dans l’autre

Gardez-vous des faux-prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au-dedans ce sont des loups ravisseurs.

Matthieu 7 :15

Comme je l’ai souvent dit dans mes divers partages, Jésus nous invite à prendre garde avant toute chose. Prendre garde face à la séduction mais également face aux faux docteurs, aux faux pasteurs, aux faux évangélistes… aux faux-christs ou pour être plus direct, aux antichrists.

Actuellement nous vivons dans un temps spécial dans lequel nous nous retrouvons un peu face à nous même, avec Dieu bien sûr, mais bien trop souvent face à nos écrans.

Sur Internet, nous voyons de plus en plus de faux-prophètes surgirent et ils sont nombreux. Ils enseignent absolument tout et son contraire, annoncent des choses qui sont contraire à la Parole de Dieu, partagent avec leurs auditeurs des doutes, des incertitudes, et ce qui est le plus triste c’est que beaucoup tombent dans le piège. Mais pourquoi ? Parce qu’ils n’ont pas ou pas assez de discernement.

Le discernement est une arme de protection contre toutes les fausses doctrines, contre tout ce qui ne vient pas de Dieu et c’est pour cette raison que le Seigneur nous l’accorde si nous lui en faisons la demande. Je me souviens que dès ma conversion en 2009, ma famille d’accueil m’a dit une chose que je n’ai jamais oubliée : « demande au Saint-Esprit le discernement, c’est le plus important » et c’est ce que j’ai immédiatement fait en plus de demander le don d’avoir des songes et des visions et le Seigneur me l’a accordé.

Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.

Jean 14 :14

Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez et cela vous sera accordé.

Jean 15 :7

Le Seigneur m’a amené à croiser et à côtoyer des faux prophètes, des faux docteurs, et je ne le remercierai jamais assez pour m’avoir montré leur véritable nature à la seconde même où j’ai croisé leur regard. Cela m’a aidé afin de ne pas tomber et c’est un enseignement pour ma vie. Oui le discernement des esprits est important et je dirai même que dans les temps dans lesquels nous vivons, avec tout ce qui peut être lu, entendu et vu, je crois que le discernement est une arme efficace mais surtout absolument nécessaire. En cela, les Béréens nous en montrent un excellent exemple que nous devrions suivre avec attention ; voici ce que le livre des Actes nous en dit :

Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique ; ils reçurent la parole avec beaucoup d’empressement, et ils examinaient chaque jour les Ecritures pour voir si ce qu’on leur disait était exact.

Actes 17 :11

Ecoutons encore Salomon nous dire ce qu’il pense du discernement dans le livre des proverbes:

Le discernement est une source de vie pour celui qui le possède

Proverbes 16 :22

Comment avoir du discernement ? Déjà, il faut le demander au Père qui est sur Son Trône, et croyez que vous l’avez reçu, mettez votre foi (votre confiance) en action. Mais il y a une chose qu’il faut savoir : on ne peut pas avoir du discernement si on ne lit pas Sa Parole ! Car oui, il faut toujours, toujours et encore toujours vérifier dans la Parole si ce que nous entendons est juste.

Pour cela il faut avoir l’amour de La Vérité qui s’appelle Jésus Christ, croire que Sa Parole est la Vérité et la connaître car c’est la seule façon pour nous d’éprouver les prophéties et les différents enseignements qui nous sont présentés à profusion actuellement. C’est en connaissant le vrai que l’on peut discerner le faux ; c’est en aimant et en serrant la Vérité sur notre cœur que nous pourrons discerner ce qui vient de Dieu de ce qui vient du malin car le discernement des esprits fait partie des dons qui nous sont donnés par le Saint Esprit et qui sont énoncés dans 1 Corinthiens 7 à 10

Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune. En effet, à l’un est donnée par l’Esprit une parole de sagesse…. à un autre, le discernement des esprits…

Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui et nous ferons notre demeure chez lui.

Jean 14 :23

Ce message, je l’ai reçu après avoir regardé une vidéo avec une sœur, vidéo dans laquelle régnaient une confusion, des mélanges, et tout ce qui ne faut pas faire et dire lorsque l’on parle des sujets prophétiques. La question que je me pose en écoutant ceci, c’est comment réagissent les chrétiens qui commencent doucement à se réveiller et qui regardent ce genre de vidéo qui n’édifie pas mais amène plutôt la confusion et le doute. Nous devons être particulièrement vigilants d’autant plus que le Seigneur nous a prévenus de ces choses pour la fin des temps parce que le risque de tomber dans le piège est grand, très grand et ne nous croyons pas intouchable et invincible car ce n’est qu’en mettant notre foi (même mot que confiance) en Dieu, en Sa Parole, en Jésus-Christ et en Ses Promesses que nous pourrons devenir des vainqueurs.

Le Seigneur permet aussi ce temps de réflexion et de mise à part afin de nous déformater de toutes les doctrines et traditions humaines dans lesquelles nous avons baignés au fur et à mesure de l’édification de l’église au cours de ces 2000 ans passés, pour nous reformater selon Ses préceptes et Sa Parole car si nous ne sommes pas enracinés dans Sa Parole nous ne serons pas affermis et nous serons emportés à tout vents de doctrines qui est la plus grande des séductions actuelles surtout celle de l’oecuménisme.

C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu afin de pouvoir résister dans le mauvais jour et tenir ferme après avoir tout surmonté. Tenez donc ferme : ayez à vos reins la vérité pour ceinture (La Parole de Dieu), revêtez la cuirasse de la Justice : mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l’évangile de paix : prenez par-dessus tout le bouclier de la foi (la confiance en la Parole de Dieu, en Dieu et en Ses Promesses) avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin, prenez aussi le casque du salut et l’épée de l’Esprit qui est la Parole de Dieu.

Ephésiens 6 :13-17

Dans Daniel 12 :4, il est écrit ceci :

Quant à toi, Daniel, tiens secrètes ces paroles et scelle le livre jusqu’au temps de la fin. Une multitude alors cherchera et la connaissance augmentera.

De quelle connaissance Dieu parle-t-il ? De la connaissance scientifique comme on nous l’a tant enseigné ? Et bien non ! Le mot connaissance vient de l’hébreux da’ath qui veut dire: la perception, le discernement, la compréhension, la sagesse. C’est le même mot qui est utilisé dans le verset 9 du chapitre 2 de la Genèse :

L’Eternel Dieu fît pousser des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l’arbre de la vie au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance du bien et du mal.

Ou alors dans Nombres 24 :16 qui dit ceci :

Parole de celui qui entend les paroles de Dieu, de celui qui connait les desseins du Très-Hauts, de celui qui voit la vision du Tout-Puissant, de celui qui se prosterne et dont les yeux s’ouvrent.

Dans ces temps de la fin que nous vivons nous devons apprendre plus que jamais à penser comme Dieu pense pour comprendre Ses plans car contrairement à ce que nous pourrions croire, Ses Plans ne sont pas secrets. Le Seigneur révèle Ses Secrets à ses serviteurs les prophètes avant d’accomplir Ses Desseins comme le dit Amos 3 :7 mais n’oublions jamais que Ses plans n’ont rien à voir avec les plans humains et Ses pensées ne sont pas les pensées des hommes même s’ils sont de « bonne volonté » car si leur volonté n’est pas de faire la Volonté de Dieu ils ne feront pas partie de Ses plans. c’est pourquoi lorsque nous lisons Sa Parole étudions sa façon de penser, sa façon de poser des questions ou encore sa façon de répondre aux questions et ainsi nous commencerons à être conformes à Jésus Christ.

En d’autres termes, Daniel 12 :4 nous dit que dans les temps de la fin il y aura une soif prophétique qui sera visible et ainsi le Seigneur retirera au fur et à mesure le sceau prophétique de Sa Parole afin que nous puissions entrer davantage dans la profondeur de Ses révélations. Mais pour cela nous avons besoin de discernement.

J’aimerais vous demander une chose : avons-nous encore le temps de théoriser des plans ? Avons-nous encore du temps à perdre alors que la nuit tombe ?

Prenons garde à tout ce que nous écoutons, lisons, et lorsque nous avons un quelconque doute ou si nous voulons avoir l’assurance que ce qui vient d’être dit est la vérité, alors ouvrons la Parole de Dieu et demandons au Saint-Esprit de nous enseigner. Mais ne tombons pas dans le piège de l’ennemi.

Prenons garde, plus que jamais. Ayons vraiment le discernement pour connaitre ce qui vient de Dieu et ce qui vient du diable. Parce que le diable lui, il se déchaine sachant qu’il a peu de temps et sa technique pour nous tromper n’a pas changé : une moitié de vérité suivie d’un mensonge car n’oublions pas que lui, il connait la Parole de Dieu car il a vécu un temps auprès de Dieu avant de chuter et d’en être chassé. Alors, si nous nous attendons à l’Enlèvement, sachons aussi reconnaitre qu’il nous reste peu de temps, donc redoublons d’effort. Rappelons-nous de ce que Jésus nous a dit :

Depuis le temps de Jean-Baptiste jusqu’à présent, le royaume des cieux est forcé et ce sont les violents qui s’en emparent.

Matthieu 11 :12

Cette violence, c’est cette persévérance d’Apocalypse 14 :12 :

C’est ici la persévérance des saints qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus.

Et pour conclure, rappelons-nous cette promesse de Jésus :

Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l’heure de la tentation qui va venir sur le monde entier pour éprouver les habitants de la terre.

Apocalypse 3 :10

Soyez bénis.

Merci à Thérèse

Nathaniel.

Commenter cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s