Annexion: l’ONU se réunit pour voter des résolutions pro-palestiniennes

Ces résolutions ont été élaborées pour contrer les projets israéliens d’annexion de pans de la Cisjordanie.

Le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies (CDH) se réunit vendredi en fin d’après-midi pour voter la mise en place de « tous les outils nécessaires pour forcer Israël à revenir aux frontières de 1967 », dont un embargo sur les armes, a rapporté le Jerusalem Post.

Cette réunion portera sur le vote de cinq résolutions pro-palestiniennes, portant notamment sur « l’emprise militaire israélienne sur la Cisjordanie », « le droit des Palestiniens à l’auto-détermination » et de « la restitution du plateau du Golan à la Syrie ».

Une de ces résolutions porte également sur « la création d’un Etat palestinien sur les frontières de 1967 », et sur « l’illégalité des activités colonialistes israéliennes ».

Ces résolutions ont été élaborées pour contrer les projets d’annexion de pans de la Cisjordanie par l’Etat hébreu cet été. Le gouvernement israélien doit présenter à partir du 1er juillet sa stratégie pour traduire dans les faits le plan de l’administration américaine pour le Proche-Orient.

Ainsi, ces résolutions appellent « tous les Etats [membres] à ne pas porter assistance aux violations du respect du droit international par Israël ».

Le secrétaire général de l’Organisation de libération de la Palestine, Saëb Erakat, a exhorté les Etat membres du CDH à adopter ces résolutions.

« Israël jouit d’une impunité totale. Aujourd’hui, vendredi 19 juin 2020, la 43e session du CDH va voter des résolutions portant sur sa responsabilité. Voter ‘oui’ [en faveur de ces résolutions] signifie voter contre l’annexion », a-t-il tweeté.

Source: i24 News

Commenter cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s