D. Trump annonce un « accord de paix historique » entre Israël et les Emirats arabes unis

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a qualifié ce jour d »historique »

Le président américain Donald Trump a annoncé jeudi « un accord de paix » historique entre les Emirats arabes unis et Israël, en vue de normaliser leurs relations.

L’accord devrait être signé à la Maison Blanche d’ici quelques semaines, selon D. Trump.

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a qualifié ce jour d »historique, sur Twitter.

ll s’agit d’une « percée spectaculaire », a commenté M. Trump, qualifiant cette normalisation d' »accord de paix historique entre nos deux grands amis ».

Le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo, a également évoqué un « jour historique » et un « pas décisif vers la paix au Moyen-Orient ».

« C’est un succès remarquable pour deux Etats parmi les plus avancés du point de vue de la technologie dans le monde », a-t-il ajouté dans un communiqué.

Ces dernières années, Israël a développé une coopération officieuse avec des économies régionales comme Bahreïn, les Emirats et l’Arabie saoudite, avec lesquels il cherche à normaliser ses relations.

Par le passé, cette normalisation était intimement liée au processus de paix avec les Palestiniens, qui devait servir de pont aux relations avec le monde arabe. Mais pour M. Netanyahou, c’est plutôt la normalisation avec les pays arabes qui poussera les Palestiniens à un accord de paix avec Israël.

« La gauche israélienne et mondiale a toujours dit qu’on ne peut pas faire d’accord de paix avec les pays arabes sans la paix avec les Palestiniens (…) Pour la première fois dans l’histoire, Benyamin Netanyahou a brisé ce paradigme », a réagi son parti, le Likoud.

Source: i24 News

Commenter cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s